Une eau douce est préférable à une eau dure pour notre santé. Elle est également préconisée pour le bon fonctionnement de nos appareils et le maintien de la qualité de notre plomberie.
Si une eau dure en elle même n’est cependant pas dangereuse, elle est parfois porteuse d’impuretés pouvant la rendre impropre à la consommation.
Adopter un osmoseur d’eau est une solution efficace et sûre pour vous garantir une eau douce, pure, débarrassée des éléments indésirables dont elle peut parfois être chargée. Comment se fait le fonctionnement votre osmoseur ? Quels sont ses bienfaits ? Et enfin, comment l’entretenir ?
Il est basé sur le principe de l’osmose inverse
Un osmoseur est composé de trois filtres ou cartouches. L’eau s’écoule à travers ces trois dispositifs au moyen desquels elle va être purifiée et débarrassée des polluants, sédiments et autres indésirables.
L’eau traverse un premier filtre (pré-filtre) qui retient les éléments solides comme le sable et la rouille. Elle passe ensuite au travers d’un autre filtre chargé en charbon actif et permettant d’éliminer le mauvais goût et les mauvaises odeurs de l’eau.
Enfin, l’eau est filtrée par la troisième cartouche, qui comporte une sortie d’eau osmosée et une sortie de solutés et concentrats. Son utilité principale est de filtrer tout le reste des indésirables comme les nitrates, le calcaire et les bactéries restantes.
L’eau purifiée est finalement stockée dans une réserve qui alimente votre domicile.
Il préserve votre santé
Les services des eaux français s’engagent à fournir une eau de qualité optimale à tous les foyers.
Cependant, la réglementation n’impose pas de contrôle sur le réseau de distribution mais seulement en sortie d’usine.
Ainsi, des sédiments et autres impuretés ainsi que des polluants peuvent venir s’incruster dans l’eau que nous buvons lors de son trajet de l’usine de purification jusqu’à notre robinet.
L’eau que nous consommons chaque jour est susceptible de contenir les indésirables et polluants suivants : chlore, nitrates, herbicides, pesticides, et même du plomb.
Ces éléments altèrent non seulement la qualité de l’eau, mais lui confèrent un goût et une odeur désagréables. Dépendant des régions, ils ne peuvent être traités complètement par les stations d’épuration.
Aussi, un osmoseur vous permet donc d’éviter les dangers liés à l’eau non-traitée. Le but est alors d’éviter toute infection ou empoisonnement.
Un entretien minutieux vous garantit sa qualité
Pour assurer le bon fonctionnement de votre osmoseur, il s'agit de bien l'entretenir. Vous pouvez procéder à son nettoyage régulier vous même ou bien également faire appel à un professionnel.
Il s’agit de remplacer les trois filtres de votre osmoseur de manière régulière, c’est à dire tous les six mois à un an pour des performances optimales.
La membrane n’est cependant pas en reste puisqu’elle doit être changée tous les 1 à 2 ans. Sachez que votre membrane sera plus sollicitée si l’eau filtrée est plus dure et que sa durabilité en sera impactée.
Si votre eau est très calcaire, songez à installer un adoucisseur afin de la soulager et d’améliorer sa longévité. Assurer le fonctionnement de son osmoseur, c'est simple !