L’eau du robinet possède souvent un goût de chlore. Plus ou moins bien toléré, il demeure désagréable. Pour enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet, plusieurs solutions existent. Carafe filtrante, osmoseur ou encore filtre à eau, le chlore ne vous importunera plus longtemps.
Pourquoi enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet ?
Le chlore participe activement au processus de potabilisation de l’eau. Soumis à des réglementations strictes, il est présent à un niveau infinitésimal. Pour autant, son parfum prononcé reste présent dans notre eau.
L’eau issue du milieu naturel est chargée de micro-organismes. Ces derniers ne sont pas tous bons pour la santé. Afin d’assurer la distribution d’une eau saine à tous les foyers, le chlore est employé pour son efficacité en tant qu’agent de décontamination.
Filtrer le chlore grâce au charbon actif
Le charbon actif est un excellent moyen de filtrer le chlore de l’eau du robinet. La structure poreuse de ce composé organique lui permet de retenir de nombreuses molécules. En plus d’enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet, le charbon actif filtre de nombreux composants. Ce média filtrant retient également les pesticides ainsi que le plomb.
Le charbon actif est souvent présent dans les carafes filtrantes. Il est également possible de le trouver sous forme de cartouche. Il ne reste alors plus qu’à l’installer dans un système de filtration sous évier.
L’osmoseur domestique : une eau de qualité directement au robinet
L’osmoseur est un système de filtration qui permet d’enlever le goût du chlore dans l’eau du robinet. Placé sous l’évier, il agit en continu et fonctionne par osmose inverse. Les membranes de ce média filtrant retiennent 99% des molécules nocives. À l’inverse d’autres produits du marché, les cartouches EcoPure peuvent être remplacées sans couper l’eau du robinet.
Comment fonctionne l’osmoseur ?
L’eau du robinet passe un premier filtre à base de charbon actif. La seconde étape de filtration est une membrane d’osmose inverse, permet une ultrafiltration, de conserver l’eau purifiée et d’éliminer dans les égouts les molécules indésirables.
Installer un filtre à eau pour éliminer le goût du chlore
Le filtre à eau peut se présenter sous différentes formes. Le filtre à eau classique se connecte au robinet existant, sous l’évier.
Le filtre à eau mobile, quant à lui, se place directement sur le robinet, à la sortie de l’eau. Il peut par conséquent être transporté lors de voyages.
Le double filtre à eau EcoPure à base de charbon actif, offre une eau de qualité équivalente à l’eau en bouteille. Sa filtration permet ainsi d’enlever le goût du chlore dans l’eau du robinet. Les pesticides et perturbateurs endocriniens sont également largement filtrés.
La carafe filtrante
Ce média filtrant permet de déchlorer l’eau. À base de charbon actif, la cartouche filtrante n’atteint cependant pas les performances d’un osmoseur ou d’un filtre à eau. Par ailleurs, elle peut se révéler contraignante. En effet, la cartouche doit être remplacée tous les mois.
Grâce à ces différentes solutions à portée de main pour enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet, vous pourrez retrouver une eau agréable à boire et totalement saine.