L’osmose inverse s’est démocratisée pour devenir un système de filtrage d’eau très performant et utilisé aussi bien à l’échelle domestique qu’industrielle. Un osmoseur vous permet de profiter d’une eau eau douce, pure, débarrassée des éléments indésirables dont elle peut parfois être chargée.
Après avoir choisi et adopté votre nouvel appareil de filtration, il s’agit désormais de procéder au branchement de l'osmoseur, que ce soit pour votre robinet de cuisine, de salle de bain ou de garage.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou suivre le guide fourni avec votre osmoseur. Sachez que procéder au branchement de votre osmoseur peut prendre beaucoup plus de temps si vous décidez de le réaliser vous-même. Prenez donc quelques minutes pour prendre en compte les instructions à suivre et lancez-vous !
Etape n°1 : Installer le tuyau d’arrivée d’eau
Tout d’abord, il s’agit de relier l’appareil de filtration à l’arrivée d’eau. Pour ce faire, commencez par couper l’arrivée d’eau froide de votre mitigeur.
Retirez ensuite un à un les vis du flexible de connexion d’eau froide du mitigeur en bas de votre évier. Il vous faut ensuite assembler le connecteur d’arrivée d’eau sur la conduite d’eau froide grâce à sa conduite. Enfin, fixez le flexible du robinet sur le connecteur en vous assurant que le joint est bien stable.
Maintenant, tournez le pas de vis de la vanne d’arrivée d’eau : quelques tours suffisent. Puis, reliez ensuite le connecteur d’arrivée d’eau à la vanne d’arrivée.
Cela fait, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Etape n°2 : Relier votre osmoseur domestique à l’évacuation d’eau
Il s’agit ensuite d’assurer le branchement de votre osmoseur domestique à l’évacuation d’eau. Munissez-vous d’une perceuse ainsi que d’une mèche dont le diamètre est compris entre 6 et 12mm.
Commencez par percer un trou dans le conduit d’évacuation d’eau usée située en dessous de votre évier et si possible, un peu au dessus du siphon. Fixez ensuite le joint carré livré avec l’étrier de rejet de votre osmoseur dans le trou percé.
Etape n°3 : Installer la vanne du réservoir d’eau osmosée
Pour installer la vanne du réservoir d’eau osmosée, il vous faut enrouler le pas de la vis par-dessus le réservoir.
Faites quelques tours par-dessus le morceau de téflon et enroulez ensuite la vanne en plastique fournie sur le réservoir. Procédez avec beaucoup de délicatesse.
Vous pouvez désormais procéder à la mise en place les pré-filtres de votre osmoseur domestique. Le joint torique de chacun des porte-filtre doit être bien à sa place.
Puis, installez ensuite les filtres dans leur emplacement et assemblez sur votre appareil de filtration. Ne serrez pas trop pour une étanchéité optimale.
Procédez avec minutie et délicatesse à chaque étape. En cas de difficulté ou d’incertitude, faites appel à un spécialiste pour le branchement et l’installation de votre osmoseur d’eau. Après quelques mois d’utilisation, n’oubliez pas que votre osmoseur nécessite un peu d’entretien pour bien fonctionner.