QUELLE QUANTITE DE NITRATES DANS L'EAU ?
COMMENT ELIMINER LES NITRATES DE L'EAU ?
Quel est le taux de nitrates accepté dans l'eau du robinet? Comment supprimer les nitrates de l'eau potable?
En France et dans le monde, une eau est considérée potable si sa teneur en nitrate est inférieure à 50 mg/L.
Cette quantité de nitrate dans l'eau a été fixée par l'OMS en considérent les populations les plus vulnérables telles que les nourrissons et les femmes enceintes.
Mais d'où viennent ces nitrates dans l'eau ?
L'activité agricole est la raison majeure de la présence de nitrates dans l'eau potable. Dans les régions agricoles telles que la Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Centre, le Poitou-Charente, le taux de nitrates dans l'eau peut parfois dépasser les quantités autorisées notamment en période de forte consommation d'eau potable.
La consommation d'une eau présentant une concentration de nitrates supérieure à la norme mais inférieure à 100 mg par litre est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.
Au-delà de 100 mg par litre, l'eau ne doit ni être bue ni être utilisée pour préparer les aliments.
Quels sont les risques pour la santé?
Les conséquences pour les nouveaux-nés peuvent être dramatiques (manque d'oxygène) ainsi que pour l'ensemble de la population. Un taux élevé de nitrates dans l'eau peut augmenter les risques de certains cancers - cela dépend de la toxicité des nitrates.
A savoir : faire bouillir de l'eau ne réduit pas sa teneur en nitrates, cela l'augmente!
Comment éliminer les nitrates dans l'eau potable?
Un système d'osmose inverse est le seul système capable d'éliminer les nitrates dans l'eau potable. Il s'agit de l'une des solutions les plus efficaces pour le traitement de l'eau.